Qui je suis?
Je ne suis ni un intellectuel, ni un érudit, ni une encyclopédie vivante...
Je n'ai ni le talent de l'écriture, ni celui de la traduction.
Et pourtant, je suis un perfectionniste qui ne supporte pas de voir les vrais talents - artistes, entrepreneurs, artisans, desservir leur texte, leur site, par des fautes, bien souvent involontaires, qui affaiblissent leur message.
Lorsque je découvre votre univers, il m'arrive de corriger gratuitement des textes, notamment ceux d'autodidactes, simplement par admiration pour leur travail, leurs convictions, leur détermination, leur parcours de vie.Le seul "don" que j'ai et que je cultive est celui de la (re)lecture et de la correction.
Je tiens cela de mes maîtres qui aimaient nous enseigner et qui nous apprenaient à aimer apprendre, dans mon cas plus particulièrement le français.Je suis émerveillé de voir des confrères cumuler des fonctions (réécriture, traduction, rédaction, etc.). Moi je ne sais que lire et détecter la moindre erreur de français, et la cohérence de votre phrase ainsi que l'exactitude des mots et des dates par exemple, voilà tout.
Je viens de créer ma propre entreprise mais je n'en vis pas encore, car mes "prospects" me remercient souvent mais ne "commandent" pas ... je suis patient. Certains me font la joie et l'honneur de me mettre "en lien" dans leur site !
Vous, votre image et moi
Donc, si vous n'êtes pas intéressé par l'effet que produit votre texte (après 3 ou quatre "fautes", on est catalogué), je ne vous suis pas utile.
Si vous ne croyez pas que votre image peut être ternie par un écrit qui n'est pas impeccable, si vous vous moquez de l'impact de votre prose, passez votre chemin.
Si vous croyez que l'on vous comprend même si vous vous exprimez mal, tant pis.En revanche, si vous y voyez votre intérêt, ce sera pour moi un grand plaisir de vous aider, car j'aime par dessus tout accompagner les gens qui avancent, qui entreprennent, qui osent !
Avant de créer mon activité de relecteur-correcteur, j'ai pu évoluer dans plusieurs milieux : le secteur public (Ministère de la Défense, Ministère de l'Intérieur), le privé (PMI et PME) et quelques grands groupes (Lyonnaise des Eaux, ADP, LECLERC, etc.).
L'informatique et la formation professionnelle pour adultes ont été mes deux axes principaux.J'ai un goût prononcé pour la langue française, ma passion, et je prends souvent part à sa défense, face à de nombreux excès de langage.
Mes Études
- Bac secrétariat
- Maîtrise d'informatique (diplômé)
- Technicien supérieur en action commerciale (diplômé)
- Formateur d'adultes (diplômé)